Contre la pauvreté, l'OIF lance au Togo le Programme francophone d'appui au développement local

Aider les populations à s’affranchir de la pauvreté : tel est le grand défi que s’est donné, depuis la fin des années 1970, la famille francophone consciente qu’une solidarité effective passait d’abord par des actions de terrain, menées au profit des communautés humaines les plus démunies.

A travers plusieurs initiatives – comme, depuis 1975, le Programme spécial de développement (PSD) et, plus récemment le Programme d’appui au développement local (PADL) le projet «  Economie de proximité / microfinance » -, la Francophonie institutionnelle s’est efforcée, au fil des années, à améliorer et diversifier son action au service des populations les plus pauvres.

Face aux rapides bouleversements sociaux et économiques induits par la mondialisation, spécialement dans les pays en voie de développement, et à la faveur des leçons apprises des expériences antérieures, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) propose aujourd’hui une nouvelle approche stratégique, plus intégrée, mieux à même de répondre aux aspirations légitimes des communautés de base et de valoriser les schémas de développement local les plus viables et à fort potentiel d’effets multiplicateurs.

Cette vision se traduit en 2011 par le lancement du Programme francophone d’appui au développement local (PROFADEL/OIF).

Conçu comme un dispositif de renforcement des initiatives et des capacités des communautés de base en milieu rural et périurbain des Pays en développement (PED), le Profadel privilégie une approche participative pouvant seule assurer une réelle appropriation par les populations de leurs réalisations et une prise en charge nationale démocratique des acquis. Il préconise ainsi un partenariat actif entre Gouvernements, collectivité locale et Société civile.

Le nouveau Programme francophone d’appui au développement local s’adresse aux pays francophones en développement des zones géographiques suivantes : Afrique centrale, Afrique de l’Ouest, Afrique du Nord et Moyen-Orient, Asie Pacifique, Caraïbes et Océan indien. Il sera, dans un premier temps, expérimenté dans quatre pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) désignés à la suite d’un appel à manifestation d’intérêt lancé aux Etats et gouvernements.

Le premier pays à accueillir le PROFADEL/OIF sera le Togo.

Afin de démarrer ce nouveau programme dans le pays, l’OIF et le Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales du Togo ont organisé à cet effet un atelier de lancement et d’harmonisation méthodologique. Celui-ci s’est tenu à Lomé les 26 et 27 juillet 2011.

Cet atelier a notamment permis :

- de lancer officiellement le Programme francophone d’appui au développement local au Togo ;

- de valider les axes stratégiques du programme ainsi que le cadre logique d’intervention et le calendrier de travail des six premiers mois ;

- de transférer la méthode de développement local préconisée par l’OIF ;

- d’harmoniser et échanger sur les concepts du développement local, les méthodes d’appui-accompagnement des populations pour la mise en œuvre.

Vous retrouvez bientôt sur ce site et le site Portail de la Francophonie toutes les informations essentielles sur le PROFADEL !
Abonnez-vous à la lettre d'information


Carte interactive :
carte interactive
® Organisation internationale de la Francophonie